J'ai tâtonné, pendant des années, cherchant quelle formule serait la bonne. Se lancer dans la philosophie, sans bagages, sans diplômes, était inconscient. Mais, comme pour de nombreuses choses dans ma vie, je me suis senti porter. Quel que soit le domaine que je pouvais toucher, un phénomène récurent paraissait être présent. Ce qui me parait s'en rapprocher le plus est le lógos d'Héraclite, que l'on pourrait définir comme cette chose qui nous dévoile le monde, à la fois sa constitution, son expression, sa perception. On ne peut le saisir qu'en nous ouvrant à elle, qu'en dialoguant avec elle. C'est exactement ce que j'ai trouvé dans la pratique philosophique : l'art de dialoguer, ou l'art de révéler.
En 2020, j'ai effectué un tutorat auprès de l'IPP (Institut de Pratique Philosophique), fondé par Oscar Brenifier. Je n'ai pas retirer grand chose des dizaines d'heures de cette formation, car je n'ai pas compris, sur le moment de quoi il s'agissait. J'ai, cependant, découvert une chose importante : le dialogue philosophique. Il m'a fallu plus de 2 ans, et un travail autodidacte, pour en comprendre le fonctionnement, la portée, la nécessité et les bienfaits. Ironiquement, ce n'est pas par le tutorat de l'IPP, que j'ai acquis ces compétences, mais par l'étude minutieuse de l'ensemble du travail d'Oscar Brenifier. Ce paradoxe me semble démontrer que chaque parcours est différent et que l'approche "scolaire" ne correspond pas à tous.
Ce qu'il faut retenir de cette approche de la philosophie, c'est l'approche pratique et non académique. C'est une compréhension de l'esprit humain. Chaque rencontre est identique et nouvelle, à la fois. Chaque individu fonctionne pareil et différemment, à la fois. Depuis 2018, ma bibliothèque croit exceptionnellement, pour rattraper 20 ans de retard. Si l'appui des penseurs historiques m'enrichit énormément, ce sont, cependant, les rencontres que je fais qui me suscitent le plus d'étonnement. On a beau comprendre les méandres de l'esprit humain, il est toujours surprenant de constater son incroyable et incertaine capacité à s'effondrer ou se transcender.
C'est sur cette base que je développe activement, depuis 2023, un programme de diffusion des méthodes de dialogue philosophique, auprès des particuliers, des médiathèques, des institutions, des écoles, des associations et des professionnelles, au travers de consultations spécifiques, d'ateliers collectifs ou de conférences.
Mon intention est, ainsi, de partager cette révélation philosophique, comme Socrate le faisait, il y a près de 2 500 ans.