Philo'Nat 19

La médiation philosophique

 

La médiation philosophique a pour intention de résoudre des désaccords en nous mettant face aux paradoxes de nos rapports sociaux. Il est, parfois, difficile de l'accepter, mais les problèmes entre humains ne sont que des problèmes d'humains. Autrement dit, l'issue de nos désaccords dépend toujours de notre capacité à accepter, ou non, la situation qui se présente à nous. La médiation ne peut démarrer que si chacun accepte de s'ouvrir à un dialogue honnête.

Le dialogue dans la communauté

 

L'Homme est un être pro-social. Il ne peut vivre seul et doit donc s'organiser avec ses semblables. Vivre en harmonie avec l'autre est le souhait inconscient de tout individu. Cependant, nos affects nous empêchent, bien souvent, de mener à bien ce projet.

Couple, famille, amitié, voisinage, association, société, sont autant de formes diverses de  communautés. Si nous en choisissons certaines, la plupart nous sont imposées par la vie.

J'aime rappeler que s'il y a conflit, c'est qu'il y a lien. S'il y a opposition, c'est qu'il y a incompréhension. Si le dialogue, c'est à dire la construction d'une logique intersubjective, est rompu, c'est  la communauté qui est menacée.

Vivre ensemble avec philosophie

 

Faire société, littéralement faire union, vivre ensemble, est un processus complexe pour des êtres soumis à leurs émotions comme nous. Nous ne prenons pas toujours conscience des enjeux d'une situation lorsque nous sommes face à des désaccords. Notre passion a tendance à prendre le dessus sur la situation, ne permettant pas de mettre en perspective nos sentiments respectifs.

 

La pratique philosophique permet de comprendre comment le tout est dans  les parties et, inversement, comment les parties sont dans le tout. Elle révèle, ainsi, l'équilibre fragile et complexe de nos liens, et nous permet d'agir de manière plus mesurée.

La médiation curative et préventive

 

Incompréhensions, désaccords, ruptures de dialogue, la pratique philosophique vous accompagne dans tout type de conflit.

Qu'il s'agisse de relations familiales, associatives, communautaires ou sociales, il n'est jamais trop tard pour comprendre les causes des problèmes, et agir pour apaiser la situation.

 

Au delà de l'intervention curative, je vous propose, également, une médiation préventive. Comprendre les interactions au préalable permet de désamorcer de nombreux conflits. Acquérir certaines mécaniques de pensée fait prendre conscience de la complexité de nos liens, et peut tempérer certaines pulsions émotionnelles.

 

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

  • Pour la médiation curative, je vous propose une première séance pour prendre connaissance de la situation, et vous présenter la manière dont nous allons travailler. Selon les problèmes, auxquels nous devrons faire face, je vous proposerai un parcours approprié. Chaque histoire étant unique, le nombre de séance est variable. Une simple médiation peut suffire, mais dans les cas les plus complexes, il sera nécessaire de s'adapter selon l'évolution.

 

Une séance dure entre 1h30 et 2h, pour permettre au dialogue de prendre place. Le tarif est de 50€.

 

  • Pour la médiation préventive, je vous propose des conférences ou des ateliers, permettant aux membres de votre communauté de découvrir les mécaniques de la pratique philosophique. Interventions ponctuelles, parcours personnalisés, ou thèmes privilégiés, je vous proposerai des solutions en fonction de vos besoins.

 

Les prestations étant variables, je vous invite à me contacter, pour que je puisses vous faire un devis.

 

 

En cas de distances géographiques, des solutions peuvent être mises en place. Cependant, tout déplacement conséquent pourra faire l'objet de frais associés. Si certains déplacements ne paraissent pas pertinents, des solutions par visio-conférences seront proposées.

Vous souhaitez préserver les liens au sein de votre communauté ?

06 08 40 23 25

philonat19@gmail.com

Suivez-moi sur

philonat19@gmail.com

06 08 40 23 25

Suivez-moi sur