Le travail représente une part non négligeable de notre vie. Malgré tout, 2/3 des français disent ne pas être heureux au travail. Enervement, stress, burn-out, sont les nouvelles maladies de notre époque, qui si elles impactent principalement les individus, impactent, également et profondément, la santé des entreprises. Ce phénomène semble toucher tous les secteurs d'activité, malgré toutes les méthodes managériales développées ces dernières décennies.
Cependant, la problématique du bien-être au travail est souvent abordée sous un mauvais angle. Elle est conditionnée par la négligence de deux facteurs fondamentaux, sans lesquels, toute entreprise ne peut être pérenne : le sens et le lien.
La pratique philosophique est une méthode atypique, qui se propose de remettre ses deux facteurs au centre de nos entreprises, revalorisant l'humain et son épanouissement à travers ses activités. Le dialogue philosophique permet de mieux comprendre nos interactions, et ainsi de mieux comprendre nos comportements et ceux des autres. Le résultat est l'émergence d'une âme commune, composée de convivialité et de reconnaissance.
Il est souvent difficile de reconnaitre la complexité des émotions humaines dans le monde professionnel. Nous avons tendance à les considérer comme un frein à nos activités, comme négligeable face aux enjeux qui se présentent à nous.
Pourtant, un individu épanoui donne du sens à son travail et une activité épanouissante donne du sens à la vie de l'individu. Cette osmose peut être nommée convivialité.
La pratique philosophique permet de réintroduire les émotions au sein de l'entreprise, de mieux les comprendre et permettre de faire sens ensemble, pour une approche plus conviviale.
L'entreprise est un tissu complexe de relations humaines, intra et interdépendantes, qui ne peut efficacement fonctionner sans préservation et compréhension des interactions la traversant. Le lien passe par la reconnaissance, qui nous permet d'identifier ces interactions. Comprendre les individus, c'est pouvoir les associer. Valorisez les liens, c'est se (re)connaitre à travers l'autre, et (re)connaitre l'autre à travers soi.
La pratique philosophique révèle les dissonances au sein de votre organisation, et permet de redonner au terme société sa signification initiale, à savoir l'union, l'association, d'individus.
Nous vivons dans une société d'opposition, où le débat, processus de confrontation des opinions, y est central. Mais ce type de discussion est un rapport de force entre les idées, qui a tendance à disjoindre les convictions, plus qu'à les adjoindre.
Le dialogue philosophique offre une approche différente. Les positions de chacun y sont étudiées, non plus sous l'impulsivité de l'affect, mais sous l'étude minutieuse de la raison. Celui-ci permet de construire une vérité commune, présentant souvent des solutions inédites à des problématiques, en temps normal, indépassables.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Dans un premier, nous nous rencontrons pour identifier, ensemble, vos besoins et vos attentes, à la suite de quoi, je vous proposerai un parcours adapté, pour lequel je vous présenterai un devis, à partir des principales prestations suivantes.
Les distances géographiques peuvent être contraignantes mais en aucun cas bloquantes. Nous trouverons toujours des solutions quelques soit la situation.
Vous souhaitez remettre le lien aux centres de votre entreprise ?
Suivez-moi sur
philonat19@gmail.com
Suivez-moi sur
06 08 40 23 25
06 08 40 23 25
philonat19@gmail.com